Vous le saviez peut-être, le week-end dernier se déroulaient les journées du patrimoine partout en France. C’est une magnifique occasion de visiter et surtout de découvrir des lieux qui nous sont tout à fait inconnu mais riche d’Histoire.

Pour ma part, je n’ai rien visiter cette année. Et non, vu que je travaillais le dimanche ! Et oui, pas de repos pour la culture. En effet, les Archives de Strasbourg étaient ouvertes au public. A cette occasion, les Archives ont décidé de se renouveller un peu et de proposer des activités inédites aux Archives. Un jeu de piste sur fonds de meutre à résoudre ainsi qu’un atelier photo ont été mis en place.

Menez l’enquête aux Archives

Le but de cet atelier était de visiter les Archives sous une forme plus ludique que la visite traditionelle. La base du jeu était assez simple : « Un meutre a eu lieu aux Archives, un lecteur est mort. Aidez-nous à retrouver son meutrier !« . Les visiteurs ont donc du récolter des indices dans le bâtiment pour trouver le coupable. Bien sûr tout en se balandant, ils ont appris ce qui se faisait aux archives et comment on y travaillait.

L’atelier photo

Un atelier photo était présent, l’idée était de prendre les gens en photo puis de les détourer, leur applique un filtre gris et enfin de les replacer dans une photo d’époque. Le résultat est tout simplement excellent !

Alors mettre en place ces atliers a demandé énormément de travail, rien que pour le jeu de piste pas moins de 3 réunion de 2h ont été necessaire pour mettre le fil principal en place. On voulait faire quelque chose de ludique mais pédagogique aussi, histoire que les gens apprennent quelque chose. En ce qui concerne l’atelier photo, c’est le responsable de l’atelier qui a passé pas mal d’heures à détourer toutes ces photos, faire le montage et les envoyer aux personnes.

Mais malgré tout ça, ce fût une excellent journée ! Non seulement 290 personnes ont fait le déplacement aux Archives mais en plus, ils étaient tous motivés (et ce peu importe leurs âges !) et ce sont prêtés au jeu pour trouver le coupable du meurtre. Certains sont venus en famille, d’autre en couple ou encore avec les grands-parents. Juste être là pour apprendre des choses et passer un bon moment.

Je peux vous assurer qu’en tant que membre du personnel qui était là, que c’était très motivant. Pas de prise de tête, juste essayer de montrer que les Archives c’est pas que des vieux bouquins et que surtout, on aime notre métier et on le fait sentir.

Au niveau du public, les retours étaient plutôt positifs aussi, les gens étaient contents d’avoir faire le déplacement. Certains demandaient même si on avait déjà des idées pour l’année prochaine !

Bref, c’etait une journée épuisante mais elle en valait la peine. ♥

Et vous, qu’avez-vous fait lors des journées du patrimoine ?

Catégories : HumeurSortie

2 commentaires

abunchoffutilities · 27 septembre 2016 à 17 h 39 min

Cette petite quête me paraît forte intéressante, j’aurais bien aimé y participer :D!

    Séverine · 29 novembre 2016 à 16 h 47 min

    Une prochaine fois 😉

Laisser un commentaire

Articles similaires

Humeur

Ma prise de conscience.

Dans mon dernier article, je t’expliquais qu’il y avait eu plein de petits changements dans ma vie ces derniers mois mais que je ne t’avais rien dit faute de motivation. Alors aujourd’hui, je t’explique ce Lire la suite…

Humeur

Chuuuut, j’essaye d’être de retour.

Hopla guys ! Et oui, un nouvel article sur le blog après 5 mois d’absence… Je sais, sur le dernier article, je vous avais dit que j’essayerais de poster au moins toutes les semaines. Mais Lire la suite…

Humeur

Printemps, je suis contente que tu sois là !

Hiver, ne sois pas jaloux ! Tu restes ma saison préférée ♥. Mais je dois avouer que cette année, j’avais hâte que Printemps revienne ! Bah oui tu sais, j’aime d’amour le froid et la Lire la suite…