« Silo » de Hugh Howey.

« Silo » de Hugh Howey.

Hopla toi ! J’ai fini un livre récemment, un vrai coup de cœur ! Au départ, j’ai été intriguée par le titre « Silo« . Non mais sérieusement, de quoi ça pouvait bien parler ? Une fois le résumé lu, je me devais de l’acheter ! Non mais vraiment, des gens qui vivent dans un silo suite à un terrible événement qui a rendu l’air de la Terre toxique ? Mais c’est génial ! Je veux dire, je n’aurais jamais imaginé un truc pareil ! Et pourtant, je vous assure que j’ai de l’imagination à revendre. Mais avant de vous dire pourquoi j’ai tant aimé ce livre, je vais te présenter son auteur. Et son histoire, ressemble un peu à un conte de fée….

L’auteur

Hugh Howey est un américain de 41 ans, ancien capitaine de yatch et bibliothécaire universitaire. C’est en 2011, qu’il auto-publie le premier épisode de « Silo » sur Amazon. C’est un réel succès, près de 1000 exemplaires vendus en 3 mois. Quelques mois après, il publie la suite et le succès est encore au rendez-vous, les ventes ne cessent de grimpent au fil de la sortie des épisodes. En 2012, il décide de regrouper les 5 épisodes de Silo en un seul volume, celui-ce se vend à plus de 20.000 exemplaires ! L’engouement pour sa série « Silo » est telle que, Ridley Scott décide d’en faire un film et en achète les droits audiovisuels. (J’ai hâte de voir ce film!)

Le livre

Résumé

Un futur postapocalyptique indéterminé, des milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de la société sont très strictes, tout est sous contrôle même la natalité.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés  « au nettoyage » à l’extérieur du silo où ils vont mourir à cause de l’air toxique. Leur mission avant de mourir : nettoyer les capteurs qui retransmettent les images de l’extérieur dans le silo.
Au fil des nettoyages, certains commencent à penser que les dirigeants mentent sur ce qui se passe réellement en dehors du silo.

Mon avis

Durant les premiers chapitres, l’auteur installe l’histoire et surtout le fonctionnement du silo. Ça peut paraître un peu barbant au début, mais c’est très important pour la suite de l’histoire. On se pose tout de suite beaucoup de questions, et très vite, on se rend compte qu’il faudra du temps pour qu’on ai des réponses. « Pourquoi les gens vivent-ils dans un silo ? Sont-ils les seuls? Que s’est-il passé sur Terre pour que l’air soit toxique ? Qui a mis les règles de vie en place ? » Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas avec ce premier tombe que vous aurez toutes vos réponses. L’intrigue est très bien faite et évolue tout au long du livre suivant les événements qui se passent dans ce silo.

Une fois l’intrigue en place, j’ai directement été happée par l’histoire! Non mais vraiment, « Que se passe-t-il dans ce silo ? Les personnages sont-ils vraiment ceux que l’on croit ? Comment va se passer la suite ?« , ces questions m’ont valu quelques nuits blanches… Pour tout vous dire, j’ai lu ces 740 pages en un peu moins de 10h. Je devais être à la moité du livre, que je suis retournée à la librairie pour acheter le deuxième tome « Silo Origines » (qui se passe avant le premier tome). Le troisième tome « Silo Generations » (qui se passe après le premier tome) est en cours de traduction et n’est malheureusement pas encore disponible.

Pour résumé, d’abord un peu lent au démarrage, une fois lancé l’histoire se lit pratiquement toute seule et on a du mal à arrêter. Je recommande cette collection à ceux qui aime la science-fiction ou tout simplement les dystopies.

« Silo » – Hugh Howey

Edition Actes Sud

Prix : 8,60€ pour la version Poche

2 réactions au sujet de « « Silo » de Hugh Howey. »

Laisser un commentaire