Le Pixel Museum à Schiltigheim.

Le Pixel Museum à Schiltigheim.

Je ne sais pas si vous savez, mais le 25 février, le Pixel Museum a ouvert ses portes à Schiltigheim (c’est à 25min du centre de Strasbourg en tram). C’est le tout premier musée français consacré au jeu vidéo ! J’avais vraiment hâte d’aller le voir et le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue !

Le cadre est vraiment joli, j’ai été fort impressionnée par la décoration du lieu. Il est plein de couleurs et forcément, l’univers du jeu vidéo est représenté même dans la déco.

Le musée est décomposé en  6 « levels » principaux (chaque level est une salle avec un thème particulier), une salle d’arcade, une salle d’exposition et d’autres petites salles permettant de jouer à certains jeu.

L’exposition se renouvelle tous les 3 mois en fonction des sorties vidéo-ludiques. Ma visite au musée correspondait à la sortie de la console Switch et du nouveau Zelda, je vous laisse imaginer le thème de l’expo en cours : Zelda ! A mon plus grand bonheur. D’ailleurs, il y avait une console Switch avec le jeu Zelda en démonstration.

Les levels sont organisées chronologiquement, on retrouve donc dans les premières salles les toutes premières consoles et leurs histoires. On a d’ailleurs accès à certaines veilles consoles, j’ai notamment adoré jouer à Pong sur un oscilloscope !

Au fil des salles, on découvre les consoles et les jeux que nos parents ont connu et tous ceux qu’on a connu et auxquels on a joué. Je vous laisse imaginer tous les souvenirs qui sont remontés en voyant les gameboys, les playstations 1 et 2, les Mario, les Crash Bandicoot et tous les autres !

Le musée est très très bien fourni. Il possède des consoles les plus vieilles comme les plus récentes, je ne vous explique pas la jalousie qui m’a envahi quand j’ai aperçu une ps4 édition limité avec Dark Vador dessus ….

Au final, j’ai vraiment adoré cette visite au musée. C’était très instructif, ludique et idéal pour passer un moment en famille ! C’est un musée qui plaira tant aux parents qu’aux enfants.

Au départ, je trouvais le prix un peu élevé : 9€ pour un adulte, mais après avoir visiter le musée, ça vaut vraiment la peine. Les collections sont vraiment riches et ça ne me dérange pas « d’investir » pour ce genre d’institution. C’était ma première visite mais autant vous dire que je vais y retourner au moins pour voir les expositions temporaires !

6 réactions au sujet de « Le Pixel Museum à Schiltigheim. »

    1. Bah écoute, j’y ai été un samedi en début d’après-midi et ça allait. Il y avait plus de monde quand on est sorti mais ça reste gérable 🙂

Laisser un commentaire