Dans mon dernier article, je t’expliquais qu’il y avait eu plein de petits changements dans ma vie ces derniers mois mais que je ne t’avais rien dit faute de motivation. Alors aujourd’hui, je t’explique ce qui s’est passé. (Attention, l’article est plutôt long).

Tout est parti d’une constatation en fait. Je ne te l’ai jamais dit, mais je souffre de psoriasis sur le cuir chevelu. Du coup, pendant les périodes de crises, j’ai de grosses plaques rouges sur le crâne avec un nombre incalculable de pellicules de toutes les tailles. Bref, c’est pas la joie. Il y a quelques mois, je faisais une grosse crise et aucun shampoing de me soulageait. Pile au même moment, j’ai profité d’une promo chez The Body Shop pour tester leur shampoing au gingembre, et devine quoi ? Dès le premier shampoing, mes plaques étaient moins rouges et j’avais moins de pellicules ! C’était trop fou !

Ce fût mon premier contact avec les cosmétiques naturels. En y réfléchissant bien, pourquoi ça ne m’était jamais venu à l’idée qu’utiliser des produits naturels étaient forcément mieux qu’un truc bourré de machins toxiques en tout genre ? Petit à petit, je n’ai pas seulement changé de shampoing mais de tous les produits qu’il peut y avoir dans la salle de bain.

Etant déjà adepte de l’aromathérapie, je pense que c’était une suite logique. Puis de fil en aiguille, je me suis mise à me dire qu’il fallait faire aussi attention à ce que je mangeais. Tu sais, d’où ça vient, privilégier le local pour éviter les émissions de CO2, tout ça.

Au début du mois, tu auras sûrement vu partout que depuis le 2 août, nous avons épuisé tout ce que la terre peut produire en 1 an. Nous avons épuisé tout ça en seulement 7 petits mois. Non mais c’est fou quand même ! Et je suis tombée sur le site https://www.footprintcalculator.org qui te permet de savoir qu’elle est ton emprunte à toi sur la planète. Et là, le choc ! Avec ma façon de vivre, il faudrait 4 planètes ! Alors pour tout te dire je pense pas que je consomme vraiment 4 planètes mais c’est sûr que je pourrais faire vraiment plus d’effort ! Entre l’électricité, l’eau, les aliments/ produits qui viennent de loin ou qui sont tout simplement mauvais pour la planète, je peux encore m’améliorer largement.

Alors voilà, tu l’auras compris, depuis quelques mois je me tourne de plus en plus vers la nature. J’ai eu une vraie prise de conscience par rapport à ma façon de vivre et à l’impact que je laisse derrière moi. Qui aurait crû que moi la fille élevée en ville et qui n’aimait pas la nature, se tournerait vers celle-ci ? Certainement pas ma mère qui ne s’en remet toujours pas ! Mais ne dis pas que je suis un effet de mode, que je veux faire comme tout le monde, loin de là. Je veux juste arrêter de détruire la planète de plus en plus, je veux faire mieux que les dernières générations.

J’aime me dire que je ne le fais pas seulement pour moi, mais pour les autres qui vivent sur la planète, pour mes enfants et mes petits-enfants, pour la Terre, tout simplement.

Alors je sais que je ne t’ai pas parlé de mon rapport aux animaux,  et notamment des produits cruetly free et des élevages destinés à la consommation de viande ou autre. Cet aspect là fait aussi partie de ma prise de conscience qui a changé ma vie. Mais ça sera le sujet d’un prochain article !

Catégories : Humeur

2 commentaires

Anaïs - A BUNCH OF FUTILITIES · 27 août 2017 à 21 h 20 min

Comment te décrire le sourire béat sur mon visage à la lecture de ton article? Je n’ai rien d’autres à ajouter si ce n’est que t’encourager dans ta démarche ♥♥

    Séverine · 28 août 2017 à 21 h 32 min

    Vraiment ? 😀 J’ai mis longtemps à avoir cette prise de conscience et c’est en partie grâce à toi ! 😀 ♥

Laisser un commentaire

Articles similaires

Humeur

Chuuuut, j’essaye d’être de retour.

Hopla guys ! Et oui, un nouvel article sur le blog après 5 mois d’absence… Je sais, sur le dernier article, je vous avais dit que j’essayerais de poster au moins toutes les semaines. Mais Lire la suite…

Humeur

Printemps, je suis contente que tu sois là !

Hiver, ne sois pas jaloux ! Tu restes ma saison préférée ♥. Mais je dois avouer que cette année, j’avais hâte que Printemps revienne ! Bah oui tu sais, j’aime d’amour le froid et la Lire la suite…

Humeur

Quand tu te cherches.

Depuis que je suis au chômage, je me remets beaucoup en question. En même temps, j’ai le temps maintenant. Le temps de faire un point sur ma vie, un point sur mes choix, un point Lire la suite…