Aujourd’hui, 14 février, c’est la sortie de Black Panther ! ( Comment ça il y a autre chose aujourd’hui ?! ) J’ai eu l’occasion d’aller voir ce film en avant-première hier soir à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg, et comment te dire que je suis plus que conquise !

Synopsis

Après Civil War, où s’affronte Iron Man et Captain America, le prince T’Challa alias Black Panther rentre chez lui au Wakanda.

Petit rappel : aux yeux du monde, le Wakanda est un pays du tiers-monde. Mais en fait, c’est un pays super développé, grâce notamment au vibranium (mais si tu sais, le métal super rare et indestructible dont le bouclier de Captain America est fait) et qui se cache volontairement au monde pour préserver leur mode de vie.

De retour chez lui, il devra montrer ces capacités à gérer le pays en tant que nouveau roi. Mais également, combattre  les luttes de pouvoir et le trafic d’armes.

Ce qui m’a plu

J’ai envie de dire tout. Tout m’a plu, le scénario, les acteurs, les décors, la bande son…. Tout, j’aime absolument tout dans ce film.

Tu vois, il t’en met plein la gueule. J’ai aimé découvrir la culture africaine avec ses danses, ses couleurs, ses motifs, ses coiffes/coiffures, ses modifications corporels… Ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude de voir au cinéma et ça fait franchement du bien. Et puis les décors quoi ! L’esthétique du film est tellement bien pensée.

Ce qui m’a tout particulièrement touché dans ce film, c’est la place des femmes. Tu vois, les femmes sont vraiment l’égale des hommes, elles ne suivent pas bêtement une fois que les hommes ont pris les décisions. Elles sont intelligentes, fortes, ce sont des guerrières ! Rends- toi compte, la garde rapproché du roi se composent des meilleurs combattants du pays et ce sont toutes des femmes !

Et surtout, pas à un seul moment on les prend pour des quiches ! Jamais on ne remets en doute leur décision sous prétexte que ce sont des femmes. Jamais on ne s’attarde sur leur physique. On ne le fait pas pour les hommes, pourquoi le faire pour des femmes ?

Tu vois, pour toutes ces raisons, je ne peux que t’encourager à aller voir ce film. Il m’a mis une grosse claque. Vraiment.

Et toi, ce film t’intéresse ? Tu l’as déjà vu  ?